Vie de l'établissement

PLANTATION DE HAIES FERME DU RUFIN

Par Michel-Pierre Virot, publié le mercredi 19 janvier 2022 08:24 - Mis à jour le mercredi 19 janvier 2022 08:24
20220114_160804.jpg
Encadrés par M. Meunier et Mme Léonard, les élèves investis au club nature du collège et des éco-délégués ont participé le vendredi 14 janvier à une sortie sur le thème : planter des haies pour préserver la biodiversité et s'approprier le patrimoine

L’histoire économique, agricole et sociale locale est marquée par la structuration des parcelles de terres encloses par des levées de terre plantées d’arbres et de haie vive. Ces paysages ont été altérés au gré des activités économiques. Or les bouchûres jouent un rôle de réservoir de biodiversité essentiel.

Encadrés par M. Meunier et Mme Léonard, les élèves investis au club nature du collège et des éco-délégués ont participé le vendredi 14 janvier à une sotie sur le thème : planter des haies pour préserver la biodiversité et s'approprier le patrimoine immatériel local.

Au programme du matin, une présentation de l’association Polymorphe, de ses activités et de la démarche de valorisation du territoire, suivie d’une présentation par Bernard Farinelli, co-président de l’association « 3B » (Bocages, Bouchûres, Bourbonnais) de l’intérêt des haies, l’enjeu de leur préservation et de la replantation.

L’après-midi, les élèves ont été accueillis par Valérie Sainrat à la ferme du Rutin, à Cérilly. Après une explication de la démarche de replantation de haies ici à la ferme, tout le monde s’est rendu en forêt pour une collecte de jeunes arbustes sauvages dans le but de les replanter bientôt.